Raymond BARRETTE
1940 - 2020
À l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, après un admirable combat contre le cancer, est décédé Monsieur Raymond Barrette, natif de McMasterville. Il aurait eu 80 ans le 21 décembre.
Raymond laisse dans le deuil sa compagne Louisette, ses enfants Marie-Claude, Bruno et son petit-fils, Pierre-Olivier, qu’il avait pris sous son aile protectrice avec sa première femme et mère de ses trois enfants, Louise Mathieu, à la suite du décès prématuré de leur fille Dominique à l’âge de 31 ans (1996). Il laisse également dans le deuil ses frères Yvon (Nicole Laporte) et Jean-Pierre ; plusieurs neveux et nièces, cousins et cousines et toute sa belle-famille par alliance.
Retraité de la Commission des écoles catholiques de Montréal (devenue la CSDM), Raymond a construit un héritage professionnel indélébile par des transformations majeures menées dans le cadre de ses fonctions à la direction de plusieurs écoles pour enfants à besoins particuliers.
D’abord directeur adjoint à l’ouverture de la polyvalente Édouard-Montpetit, il fut ensuite nommé directeur au centre d’accueil Cité-des-Prairies. C’est à lui que la Commission doit l’instauration des premiers services pédagogiques pour adolescents en détention. Raymond s’est ensuite dévoué à la cause des élèves atteints de déficience auditive à l’école Gadbois. Il a complété sa carrière auprès des handicapés physiques de l’école Victor-Doré. Plusieurs conseils d’administration, entre autres l’Association des directions d’établissements scolaires, ainsi que des regroupements caritatifs importants, ont bénéficié de son leadership reconnu et très apprécié.
En raison des circonstances actuelles, aucune rencontre ne se tiendra au complexe. Toutefois, vous pouvez transmettre vos condoléances à la famille via le site Web du complexe funéraire Demers.