Pierre VALADE
1947 – 2022
C’est avec grande tristesse que nous annonçons le départ de Pierre Valade, décédé le 28 juillet 2022, à l’âge de 74 ans.
Après un long combat contre le cancer il laisse dans le deuil sa conjointe Julie Bossé, sa fille Isabelle, son gendre, Dave Hazelwood, son petit-fils, Jake. Ses sœurs, Nathalie, Marie, Denise et Paule, son frère, Claude. Ses belles-sœurs, Charlotte (Fernand), Ginette (Roch), Lucie (Ronald) et beaux-frères, Jean-Guy (Carolle) et Alain ainsi que sa filleule, Anne-Sophie.
Diplômé en orthopédagogie de l’Université de Montréal, il a œuvré comme conseiller pédagogique et mis en place le service de dénombrement flottant à la Commission scolaire Taillon. Il a ensuite travaillé comme orthopédagogue à la Commission scolaire Marie-Victorin ainsi qu’a l’unité de pédopsychiatrie de l’hôpital Charles-Lemoyne.
Il a eu deux passions dans sa vie, les enfants et un grand souci de l’esthétisme. Il s’est réalisé dans son rôle d’éducateur en tant que père monoparental et grand-papa de même qu’auprès des enfants en difficulté. Un homme hors de l’ordinaire qui confrontait vents et marées dans tout ce qu’il entreprenait tout en étant un être d’intériorité et de grande sensibilité. Autrefois amateur de voile, au mi-temps de sa vie, il a choisi de s’ancrer avec sa compagne dans un territoire champêtre où il a pu s’enraciner, se consacrer à restaurer une maison ancestrale et aménager un environnement paysager. Projet partagé jusqu’à son dernier repos. À la retraite et jusqu’à la toute fin de sa vie il s’est adonné à la sculpture. Homme de peu de mots, il savait transmettre l’émotion de sa grande sensibilité à travers ses œuvres. Un legs qui lui survivra.
Nous offrons nos remerciements à l’équipe de l’unité d’oncologie de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et un merci tout particulier à l’infirmier Thomas Charpentier et au Docteur Parent-Vachon du Service de soins palliatifs du CLSC de Beloeil. Nous saluons aussi le personnel très attentionné et bienveillant de la Source bleue de Boucherville, maison de son dernier repos. Tout du long nous avons été accompagnés avec empathie, compréhension et dévouement.
Ultérieurement nous organiserons une rencontre pour faire nos derniers adieux, qui sera selon sa volonté, discrète et intime. Il n’y aura pas d’exposition.
En souvenir de Pierre des dons peuvent être faits à la Société de recherche sur le cancer et à tout organisme venant en aide à la petite enfance.
Visite
Le -
Cérémonie hommage
Le -
Dès